Elvis Presley

Elvis Presley

Biographie

Né dans une famille pauvre à Tupelo au Mississippi en 1935, Elvis Presley se retrouve à Memphis, au Tennessee, à l'adolescence. Il s'y immerge dans la musique soul, gospel, country, blues et pop. Après avoir obtenu son diplôme de l'école secondaire, il devient camionneur et il chante un peu, mais se fait très discret. Certaines des maquettes enregistrées en quelque part en 1953 et 1954 se retrouvent entre les mains de Sam Phillips, propriétaire des Studios Sun. Celui-ci est à la recherche d'un chanteur blanc qui touche à la musique noire. Il associe Presley au guitariste Scotty Moore et au bassiste Bill Black. C'est par accident que le groupe tombe sur la pièce That's All Right Mama, qui devient le premier simple du King.

Elvis fait figure de pionnier dans sa façon d'allier le R&B au country. On attribue d'ailleurs à Elvis d'avoir rendu le blues accessible à la population blanche. Il réussit à fusionner ses influences pour faire des relectures rock 'n' roll de pièces blues et country, façonnant ainsi les débuts du rock. Ses premiers simples se vendent bien dans la région de Memphis et commencent à faire plus de vagues dans le sud en 1955. Il prend la route avec ses deux acolytes et les prestations se font de plus en plus explicites alors qu'Elvis n'hésite pas à se trémousser le bassin en dansant, ce qui cause beaucoup de controverse et lui vaut le surnom d'Elvis Pelvis. C'est en ajoutant un batteur qu'Elvis passe résolument au rock et son dernier simple chez Sun, I Forgot to Remember Forget/Mystery Train atteint la première position du palmarès country aux États-Unis.

Le potentiel du chanteur attire l'attention du Colonel Tom Parker, qui devient son gérant. Ayant besoin d'argent pour financer l'expansion de son studio, Phillips vend le contrat d'Elvis à RCA pour 35 000$ à la fin de 1955, une véritable aubaine à première vue, mais une grosse somme pour l'époque. Son passage chez RCA vient adoucir sa musique en lui injectant une juste dose de pop pour attirer la masse. Son premier simple, Heartbreak Hotel, grimpe rapidement au numéro un et Elvis devient une star nationale. Il enfile les numéros un, dont Don't Be Cruel et Hound Dog qui se retrouvent sur la même galette qui devient l'un des meilleurs vendeurs de l'histoire à cette époque. Pendant ce temps, la popularité du King s'étend au reste de la planète.

La musique ne suffit pas au chanteur, qui se tourne vers le cinéma en jouant dans le film Love Me Tender en 1956. Il continue également d'aligner les hits avec des titres comme Jailhouse Rock et All Shook Up. La carrière du chanteur est mise en veilleuse en 1958 quand il doit faire son service militaire. Elvis a cependant le temps d'enregistrer suffisamment de chansons pour que son absence de deux ans passe presque inaperçue. Quand il rentre de l'Allemagne, en 1960, sa popularité est tout aussi grande. La qualité de sa production musicale commence toutefois à chuter. En plus de délaisser le rock pour des ballades, il tombe dans la redite pendant qu'il centre sa carrière musicale autour du cinéma. De fait, au retour de son service militaire, Elvis délaisse la scène pour se concentrer sur le cinéma. Les films deviennent alors des convoyeurs pour sa musique.

Pendant la majorité des années 60, le chanteur tourne chaque année dans deux à trois productions sans grand intérêt. La tangente adoptée par le chanteur dans les années 60 fait en sorte que sa discographie est ponctuée de bandes originales oubliables pendant qu'il se désintéresse du travail en studio. Sur plusieurs albums, on ajoute des chansons enregistrées depuis plusieurs années an guise de remplissage. On accuse souvent le Colonel Parker d'être la raison de la chute de Presley pendant que celui-ci n'oppose aucune résistance. Grands fans d'Elvis, les Beatles arrivent en Amérique du Nord en 1964 et le supplantent, d'autant plus qu'ils écrivent leurs propres chansons. Le contexte change et la musique devient un véhicule pour des messages, ce qu'Elvis n'a jamais fait. Du coup, il perd de sa pertinence d'autant plus que l'ère psychédélique commence à s'installer.

En 1968, Elvis fait un retour à ses racines rock avec l'album Elvis in Memphis et pour la première en près de dix ans, il semble être au diapason de son époque. En 1969, il remporte un énorme succès avec Suspicious Minds et In the Ghetto, ce qui lui permet de retourner au sommet du palmarès. C'est aussi à cette époque qu'il retourne sur scène, passant plusieurs semaines à Las Vegas. Malgré une longue tournée, il ne sort jamais d'Amérique du Nord, allant tout au plus à Hawaï. Comme le Colonel Parker n'est ni un colonel, ni un Américain de naissance étant plutôt un Néerlandais entré illégalement au pays, on soupçonne que c'est la raison qui explique l'absence de Presley ailleurs dans le monde. Elvis délaisse aussi le cinéma pour se concentrer sur la musique, les albums live se succédant. Son dernier Top 10 survient en 1972 avec Burning Love.

Elvis passe ensuite son temps à Las Vegas à se produire dans des spectacles hauts en couleurs portant des jumpsuits qui deviennent sa marque de commerce. On dénote un changement dans son comportement et son poids fluctue énormément. Son mariage avec Priscilla Presley se désagrège et on le sait dépendant à plusieurs médicaments. Il se terre ensuite à Graceland et s'isole du monde extérieur sauf pour des raisons professionnelles.

Le 16 août 1977, Elvis est retrouvé mort dans sa résidence de Graceland. La cause du décès reste encore nébuleuse, mais on croit que l'usage abusif de médicaments en est la cause. On commence alors à vouer un culte au King et son domaine de Memphis devient un lieu de pèlerinage pour les fans qui pleurent leur héros. Encore aujourd'hui, des millions de visiteurs se rendent à Graceland à chaque année et ils sont des milliers à participer à une vigile le 16 août, année après année. Les rumeurs continuent encore de circuler sur le décès du King. On dit qu'il a été souvent vu et qu'il était même un agent de la CIA.

Actualité

Rock

Le rock : quand la musique et la mode se rencontrent

Le style vestimentaire rock est bien sûr apparu avec la musique rock au début des années 50.
Lire la suite

Artistes à découvrir

 

Ouverture de session

Connectez-vous avec un autre compte.

Connectez-vous avec avec votre compte Musimax.

Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous.

Créez votre compte Musimax

Choisissez votre réseau social préféré pour créer un compte

ou

Complétez le formulaire ci-dessous. Les champs identifié par un * sont requis.






Entrez les charactéristiques que vous voyez dans l'image.
Pour voir une nouvelle image cliquez "Afficher un nouveau code".

image captcha
Afficher un nouveau code Afficher un nouveau code

Je veux être informé des nouvelles


M (logo)